:: Le financement ::

Le financement se fait sur différents niveaux :

- Les abris fiscaux : c'est le premier élément de financement. Dans ce système d'abri fiscal, quand on investit dans le cinéma, cela permet une réduction d'impôts, qui peut aller jusqu'à 100 %. Ce système est assez peu clair, certaines compagnies se sont donc montées uniquement pour collecter des fonds et pratiquer quelques magouilles…

- Système atypique : la loterie nationale (très récente, elle date de 1995, auparavant il n'y avait pas de loterie nationale), finance le cinéma selon un principe simple : une partie de l'argent gagné est redistribué pour soutenir le patrimoine, le sport, les fêtes du passage à l'an 2000, des associations humanitaires, l'art et la création…

- The Art Council of England : organisme qui s'occupe de tout ce qui est artistique en Angleterre. Il n'y a pas de grande compagnie britannique, les franchises sont donc attribuées à des regroupements. L'Art Council en sélectionne 3 et offre 3 franchises :


· DNA Films
· The Film Consortium
· Pathé Pictures

Au lieu d'aider film par film, il aide des regroupements de compagnies individuelles.


- L'Union Européenne : on trouve en Grande-Bretagne les sources de financement que l'on retrouve dans tous les pays européens :

· Eurimages : C'est le Fonds du Conseil de l'Europe pour l'aide à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d œuvres cinématographiques.
· MEDIA : Programme de l'Union Européenne


- La télévision : Beaucoup de films sont produits par la BBC et par Channel 4, mais ITV (Granada) et BskyB (satellite, société de Ruppert Murdoch) font désormais partie de la concurrence.


- Les capitaux privés (retour des milieux d'affaires anglais vers le cinéma)

Actuellement, le cinéma britannique est donc un cinéma qui ne manque pas d'argent, mais tout cela reste aléatoire.

la production >>