:: Billy Elliot ::

Réalisé par : Stephen Daldry
En : 1999
Avec : Julie Walters, Jamie Bell, Jamie Draven, Gary Lewis, Jean Heywood, Stuart Wells, Mike Elliot...
Scénario : Lee Hall
Montage : John Wilson
Image : Brian Tufano
Musique : Stephen Warbeck

.: Laisser/Voir un commentaire sur ce film


.: Billy a 11 ans, et comme tout Elliot qui se respecte, on attend de lui qu'il se défende comme un chef sur le ring. Seulement Billy n'est pas tellement doué. Non pas qu'il ne veuille pas faire honneur aux gants familiaux, mais la boxe et lui, ça fait vraiment deux. C'est pourtant à l'occasion d'un de ces entraînements de boxe tant redoutés que Billy va découvrir la danse dans le cours de Madame Wilkinson qui se tient
non loin. En retour Madame Wilkinson va découvrir chez ce jeune garçon ce qu'elle n'avait sans doute jamais décelé chez aucune de ses petites ballerines en tutu. PBilly devra affronter les préjugés et l'incompréhension qui s'abattent habituellement sur un garçon qui affirme sa passion de la danse, en particulier de la part de son père, mineur en grève (nous sommes au milieu des années 80 dans le nord-est de l'Angleterre).

.: Billy Elliot est un film étonnant et envoûtant. Envoûtant sur le moment car le spectateur est complètement pris par l'histoire, la musique, la danse du héros et son combat pour intégrer la prestigieuse Royal Ballet School de Londres. Et étonnant après coup le film l'est encore plus. En effet, à y repenser, il contient à peu près tous les poncifs que l'on retrouve dans bien des films, et pas uniquement britanniques : la confrontation au père, rude, à la fois à cause de son veuvage et des conditions économiques, le frère un peu chien fou, près à tout pour la mine, le meilleur ami de Billy qui est homosexuel, et qui comme le veut le cliché s'habille en fille chez lui (il rêve que Billy lui fournisse un tutu...), etc. tout ça dans une communauté ouvrière qui dépare peu de celles de productions à succès que l'on a pu voir ces dernières années (Les Virtuoses, The Full Monty...). Pourtant Billy Elliot réussit son pari mieux que la plupart de ces films, peut-être grâce à sa plus grande légèreté (dans tous les sens du terme, quand on voit Billy danser) sur un thème de fond très similaire, et bien sûr grâce à la mise en scène et aux interprètes, tous remarquables.

L'avis des spectateurs :

"Ce film est un chef d'oeuvre et permet de montrer aux gens qu'il ne faut pas avoir peur de faire ce que l'on aime. La musique est aussi très réussie. Bravo!"
- Florence -