:: Get Real (Comme un Garçon) ::

Réalisé par : Simon Shore
En : 1998
Avec : Ben Silverstone, Brad Gorton, Charlotte Brittain, Stacy Hart, Kate McEnery, Patrick Nielsen, Tim Harris...
Scénario : Patrick Wilde, d'après sa pièce de théâtre What's Wrong with Angry.
Montage : Barrie Vince
Image : Alan Almond
Musique : John Lunn

.: Laisser/Voir un commentaire sur ce film


.: Get Real est le premier long métrage de Simon Shore, qui a auparavant réalisé des documentaires. Avant même de voir le film, le cinéphile averti ne peut manquer de penser à Beautiful Thing, de Hettie MacDonald, les deux films, tous deux tirés de pièces de théâtre, traitant d'adolescents découvrant, ou affirmant, leur homosexualité. La similitude existe jusque dans les noms des personnages principaux : Jamie et Ste(ven) dans Beautiful Thing, Steven et John(ny) dans Get Real...
Pourtant au-delà de cela, les deux films n'ont que peu de choses en commun. Dans Get Real, Steven (Ben Silverstone), 16 ans, rencontre des hommes dans les toilettes publiques du parc de Basingstoke, où il habite. Jusqu'au jour où l'un de ces hommes se révèle être John Dixon, le playboy de l'école. Get Real se distingue de Beautiful Thing en grande partie par sa dimension nettement moins "magique", où l'homosexualité est beaucoup plus montrée comme un problème (John refusant catégoriquement de s'afficher avec Steven, par exemple) plutôt que comme un simple état de fait, comme dans Beautiful Thing. La fin des deux films en étant particulièrement révélatrice, de même que les titres d'ailleurs : le film de Hettie MacDonald est "une belle chose", alors que celui de Simon Shore appelle à "être réaliste".

L'avis des spectateurs :

"Un film très émouvant et bien réalisé. La fin laisse aux esprits les plus vagabonds de pouvoir imaginer la réconciliation de ses deux jeunes amants. De plus, il pourra peut-être permettre à ceux qui n'ont pas encore fait leur "coming-out" de se rendre compte que la seule façon de pouvoir vivre vraiment bien leur vie, c'est d'être soi-même sans se préoccuper du regard de ceux qui ne vous connaissent même pas. Et même d'inciter ceux qui se sont déjà affirmés à aider ceux qui n'arrivent pas à se libérer de leurs craintes et à s'accepter vraiment comme ils sont."
- Ricky -

"Je voulais dire à quel point ce film m'a ému, il est très bien tourné et l'histoire est vraiment magnifique. Alors un grand merci à toute l'équipe et aux acteurs pour m'avoir fait passer (et je ne suis pas le seul puisque je l'ai regardé plusieurs fois avec des personnes différentes) un si bon moment. Merci."
- Sébastien -

 


Galerie





Lien

- Le site officiel