Réalisé
par : Pat
Murphy
En
: 1999
Avec
: Ewan
McGregor, Susan
Lynch, Andrew
Scott, Vinnie
McCabe, Veronica
Duffy, Aedin
Moloney, Pauline
McLynn, Darragh
Kelly, Alan
Devine, Peter
McDonald...
Scénario
: Pat
Murphy, Gerard
Stembridge, d'après le livre de Brenda
Maddox.
Montage
: Pia
Di Ciaula
Image
: Jean-François
Robin
Musique
: Stanislas
Syrewicz
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.: L'histoire
telle que l'on nous la présente officiellement :
"Le
10 juin 1904, descendant la rue de Nassau à Dublin avec sa casquette
de plaisance et ses chaussures en toile, James Joyce rencontra Nora
Barnacle une grande brune impressionnante de Galway. Il tomba amoureux
d'elle immédiatement. Sensuelle, pleine d'esprit, courageuse et peu
disposée à être contrôlée par quiconque, Nora a offert à Joyce toutes
les qualités qu'il recherche chez une femme. Nora est devenue la source
de son inspiration et, sans elle, le monde serait sans son héritage
littéraire."
.:
Le film dans les faits :
Le
film de Pat Murphy avait sans doute pour objectif de nous faire découvrir
la femme jusque là dans l'ombre de son écrivain de compagnon.
On la suit donc dans sa conquête de James Joyce, jusqu'à
ce que tous deux s'exilent en Italie, mais après, rien. On observe
sa vie avec, et souvent sans, James Joyce. Quand ils sont ensemble,
leur vie se résume à leurs insultes mutuelles et à
leurs réconciliations au lit, et lorsqu'ils sont séparés,
soit ils ne se parlent pas, soit ils se demandent comment satisfaire
leurs besoins sexuels respectifs à distance (il faut dire que
madame est en Italie quand monsieur fait son cinéma en Irlande).
C'est probablement réducteur, mais c'est malheureusement tout
ce que l'on retient à la sortie.
Malgré son heure quarante, le film paraît terriblement
long, ceci étant dû aussi bien à la mise en scène
qu'au scénario.
Au final, le film passe complètement à côté
de tout ce qui aurait pu être intéressant : il ne donne
aucunement envie au spectateur néophyte de découvrir l'oeuvre
de James Joyce (abordée ici à travers des allusions qui
ne satisferont ni les initiés ni les autres), et surtout aucun
élément ne fait de Nora un personnage à la hauteur
des ambitions d'un tel film.
A croire que la vie des écrivains n'est vraiment pas faite pour
le grand écran (Total Eclipse, Wilde ...).
Double échec donc. Reste à savoir si la cause de tout
cela n'est pas tout simplement dans le livre à l'origine du film.
Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner
votre opinion sur le sujet.