:: Nora ::

Réalisé par : Pat Murphy
En : 1999
Avec : Ewan McGregor, Susan Lynch, Andrew Scott, Vinnie McCabe, Veronica Duffy, Aedin Moloney, Pauline McLynn, Darragh Kelly, Alan Devine, Peter McDonald...
Scénario : Pat Murphy, Gerard Stembridge, d'après le livre de Brenda Maddox.
Montage : Pia Di Ciaula
Image : Jean-François Robin
Musique : Stanislas Syrewicz

.: Laisser/Voir un commentaire sur ce film


.: L'histoire telle que l'on nous la présente officiellement :

"Le 10 juin 1904, descendant la rue de Nassau à Dublin avec sa casquette de plaisance et ses chaussures en toile, James Joyce rencontra Nora Barnacle une grande brune impressionnante de Galway. Il tomba amoureux d'elle immédiatement. Sensuelle, pleine d'esprit, courageuse et peu disposée à être contrôlée par quiconque, Nora a offert à Joyce toutes les qualités qu'il recherche chez une femme. Nora est devenue la source de son inspiration et, sans elle, le monde serait sans son héritage littéraire."

.: Le film dans les faits :
Le film de Pat Murphy avait sans doute pour objectif de nous faire découvrir la femme jusque là dans l'ombre de son écrivain de compagnon. On la suit donc dans sa conquête de James Joyce, jusqu'à ce que tous deux s'exilent en Italie, mais après, rien. On observe sa vie avec, et souvent sans, James Joyce. Quand ils sont ensemble, leur vie se résume à leurs insultes mutuelles et à leurs réconciliations au lit, et lorsqu'ils sont séparés, soit ils ne se parlent pas, soit ils se demandent comment satisfaire leurs besoins sexuels respectifs à distance (il faut dire que madame est en Italie quand monsieur fait son cinéma en Irlande). C'est probablement réducteur, mais c'est malheureusement tout ce que l'on retient à la sortie.
Malgré son heure quarante, le film paraît terriblement long, ceci étant dû aussi bien à la mise en scène qu'au scénario.
Au final, le film passe complètement à côté de tout ce qui aurait pu être intéressant : il ne donne aucunement envie au spectateur néophyte de découvrir l'oeuvre de James Joyce (abordée ici à travers des allusions qui ne satisferont ni les initiés ni les autres), et surtout aucun élément ne fait de Nora un personnage à la hauteur des ambitions d'un tel film.
A croire que la vie des écrivains n'est vraiment pas faite pour le grand écran (Total Eclipse, Wilde ...).
Double échec donc. Reste à savoir si la cause de tout cela n'est pas tout simplement dans le livre à l'origine du film. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre opinion sur le sujet.


Galerie



Liens

- Le récit de témoins du tournage
- Un article écrit par l'auteur du livre à l'origine du film
- Une page de liens