:: The Claim (Rédemption) ::

Réalisé par :Michael Winterbottom
En : 2000
Avec : Peter Mullan, Sarah Polley, Wes Bentley, Milla Jovovich, Nastassja Kinski...
Scénario : Frank Cottrell Boyce, d'après le roman de Thomas Hardy The Mayor of Casterbridge
Montage : Trevor Waite
Image : Alwin H. Kuchler
Musique : Michael Nyman


Il l'a dit : "Lorsque Michael et moi avons présenté le projet aux investisseurs américains, ils nous ont dit que c'était une vision trop européenne, alors on leur a répondu que les immigrants étaient européens..."

Andrew Eaton, producteur


.: Laisser/Voir un commentaire sur ce film



.: Hiver 1867, un convoi arrive à Kingdom Come, ville de Californie fondée par Daniel Dillon vingt ans plus tôt sur sa concession (claim), à l'époque de la ruée vers l'or. A bord du convoi, principalement des ouvriers du chemin de fer, conduits par Donald Dalglish, géomètre chargé de trouver le meilleur tracé par lequel faire passer le train, mais aussi une jeune fille, Hope, et sa mère, Elena, venues rejoindre un membre de leur famille, qui n'est autre que Dillon.


.: 31 mars 2001, 01h00 - A ceux qui auraient pu y échapper, vous qui évoluez hors de mon champ de notoriété, dans la vie, j'ai deux passions (en plus de quelques autres) : Michael Winterbottom et un certain réalisateur Canado-égyptano-arménien. Et me voilà donc 2 heures après avoir vu The Claim... que pourrais-je donc dire d'un minimum objectif pour ne pas passer pour une de ces groupies qui vénèrent des films comme The Talented Mr Ripley ou Ennemy at the Gates (Stalingrad) uniquement à cause de la présence à l'écran d'un certain monsieur Law ?
Il est vrai que l'on peut trouver dans The Claim une évolution dramatique et des personnages un peu convenus, mais cela n'empêche pas de s'attacher aux deux. Les histoires les plus simples ne sont en effet pas forcément les moins bonnes, et une fois de plus, Winterbottom nous en donne la preuve. Comme ses films précédents, The Claim est beau, pas joli en passant, ni de cette beauté niaise que l'on trouve parfois et qui ne sert qu'à berner le spectateur, mais de ce genre de beauté qui donne envie de faire des films à celui qui n'aurait jamais imaginé une idée aussi saugrenue :-).
On aimera, ou peut-être pas d'ailleurs, ces flous, ces hommes, points noirs dans la neige, omniprésente, ces passages presque douloureux des intérieurs sombres, éclairés à la bougie, au grand jour à la lumière éclatante, réfléchie par la neige. On appréciera de voir pour une fois une conquête de l'Ouest américain qui s'intéresse à autre chose qu'aux shérifs et leurs étoiles, qu'aux cow-boys et aux indiens, qu'aux duels au pistolet au milieu de la Grand Rue...
Sans être incontournable, The Claim vaut donc néanmoins le détour, surtout si l'on a aimé Jude ; et que l'on est intrigué par l'étonnant éclectisme de Winterbottom.


Galerie





Liens

- Le site officiel (promotion)
- Le site officiel (2) (les coulisses de la production)
- Revue de presse sur le site Rotten Tomatoes.