:: Introduction ::

Lorsque Thomas Hardy publie son dernier roman, Jude the Obscure, il provoque un petit scandale. En effet, il y relate l'amour interdit de deux cousins, Jude Fawley et Sue Bridehead, qui décident de défier les convenances en vivant ensemble et en fondant une famille, en dehors du mariage. L'idée même en est tellement choquante que le roman n'est pas publié en France avant 1950.

En 1995, soit cent ans après la parution du livre, un jeune réalisateur britannique qui a auparavant réalisé Butterfly Kiss ou encore Go Now, Michael Winterbottom, décide de porter à l'écran ce roman tant controversé à son époque et confie l'écriture du scénario à Hossein Amini qui n'a alors travaillé que pour la télévision

Ce n'est pas la première fois que Thomas Hardy est adapté au cinéma. L'exemple le plus connu étant Tess D'Uberville (1891) porté à l'écran par Polanski en 1979.

Au résultat, on assiste à un film de près de 150mn interprété par Christopher Eccleston (Shallow Grave, Elizabeth…) et Kate Winslet (Heavenly Creatures, Holy Smoke…) et si le titre en est Jude, tout simplement, ce n'est pas une raison pour oublier Sue, car le héros n'est peut-être pas où on l'attend.

sue et son époque >>