.:Sue et Arabella Comme
on l'a vu précédemment, Arabella est la seule femme à
part Sue sur laquelle Thomas Hardy s'attarde dans Jude l'Obscur.
Ces deux personnages sont là pour représenter deux aspects
de la Femme en général. "Du
train de Londres descendit un couple : l'homme petit, bouffi, avec un
ventre proéminent et des jambes courtes, ressemblant à une
toupie sur deux chevilles, accompagné d'une belle femme au visage
un peu rouge, habillée de noir, couverte de la tête aux pieds
de bijoux qui la faisaient étinceler comme si elle avait revêtu
une côte de mailles." De l'autre, la description de Sue présente une telle attention du détail que l'impression finale fait plus penser à une envolée poétique qu'à une vision objective : "Sue,
avec sa robe d'été toute neuve, légère et
souple comme un oiseau, son petit pouce posé sur le manche de son
ombrelle blanche, semblait à peine toucher terre : on eût
dit qu'au moindre souffle de vent elle s'envolerait sur la haie du champ
voisin. Jude, vêtu de son complet gris des dimanches, était
vraiment fier de sa compagne, moins encore de sa beauté séduisante
que de ses manières et paroles affectueuses." Ce
portrait de Sue gagne en réalisme, évoquant aussi bien des
aspects de son caractère que de son apparence, en faisant passer
cette description par les yeux de Jude. De l'autre côté la
description d'Arabella a pour unique objectif de s'opposer à l'image
de Sue, son portrait n'est donc pas entier, et Hardy accentue certains
éléments pour bien marquer le contraste avec Sue. Dans
le film de Winterbottom, l'opposition entre les deux personnage se fait
surtout sur leurs traits de caractère ; dès le début,
Arabella apparaît comme la femme superficielle et artificielle qui
porte de faux cheveux le jour de son mariage ("toutes les femmes
portent des faux cheveux dans le beau monde.") et qui ment sur sa
grossesse pour épouser Jude. |