.: Sue, la New Woman - L'idée de la New Woman La
New Woman est dans l'histoire de la littérature tout à fait
opposée au type d'héroïne qui l'a précédée
au début du XIXème siècle ; à cette période
les femmes décrites dans les romans ressemblaient surtout aux héroines
de Jane Austen A
l'époque de la naissance de Thomas Hardy (1840) le sujet du vote
des femmes était au mieux un problème marginal. Cinquante
ans plus tard, le concept littéraire de la New Woman, instruite,
libérée dans sa pensée et dans ses actes, est monnaie
fréquente
Dans
ses romans, Hardy développe donc des idées qui sont à
l'opposé de la norme de l'ère Victorienne. Il imagine des
idéaux de changements sociaux et centre chacun de ses romans sur
un personnage féminin fort et indépendant qui présente
souvent des caractéristiques masculines. Il dépeint des
héroïnes au tempérament fort plutôt que des héroïnes
passives, et leur donne ainsi la possibilité d'aller au bout de
leurs objectifs
jusqu'à un certain point
- L'image de la masculinité chez Sue Sans que ce soit absolument nécessaire, la New Woman s'approprie souvent des éléments de l'univers masculin pour s'affirmer en tant que femme et ainsi désacraliser à la fois l'image de l'homme tout puissant et celle de la femme idéalisée par les hommes. Comme
beaucoup d'héroïnes de Thomas Hardy, Sue présente donc
à plusieurs reprises des aspects habituellement déclinés
au masculin. Tout comme Eustacia, il arrive à Sue de littéralement
"porter" la culotte lorsqu'elle se retrouve chez Jude et a besoin
de vêtements de rechanges. Cette symbolique n'est pas anodine puisqu'elle
met en avant l'inversion des rôles dans les couples créés
par Hardy. La femme n'est plus la victime de l'homme ; au contraire l'homme
devient-il la victime consentante de la femme, ce qui leur permet d'explorer
la complexité de leurs propres sentiments ; mais la société
n'accepte pas que les hommes fassent démonstration de leurs émotions
: "Si Jude avait été une femme, il aurait pleuré
sous la pression qu'il subissait. Mais c'eût été aller
contre sa virilité, il serra les dents en silence" Ces aspects sont conservés, et même accentués par Michael Winterbottom dans son film puisqu'on y voit Sue habillée en homme, mais également fumant régulièrement, et fréquentant des cafés remplis d'étudiants et d'ouvriers où elle se sent parfaitement a l'aise. Au-delà des actes, il y restitue cette attitude "masculine" dans certains dialogues où la "supériorité" de la femme dans ce couple en devenir ne fait pas de doute. Dans cette scène, Sue, alors étudiante, se réfugie chez Jude pour la nuit - en tout bien tout honneur - ; elle vient juste d'échanger ses vêtements trempés pour des habits de Jude : "
Sue: Why are you looking at me like that? Ce dialogue écrit pour le film restitue l'idée de la New Woman qui dit et fait ce qu'elle pense, sans entrave. Il est évident que l'on voit difficilement une héroïne de Jane Austen donner une telle réplique à son prétendant. |